Le regard de Philippe Teillet

Le 23 septembre 2022
Dans le cadre du Projet culturel de territoire de la communauté de communes de Bugey Sud

Autour d’une cinquantaine d’acteurs culturels, de bénévoles, d’élus, d’agents, de professionnels du social, du tourisme, de l’éducation et du sport en Bugey Sud, se sont réunis le 23 septembre 2022 à la Maison de pays de Champagne-en-Valromey.

Rassemblés sous forme d’équipes durant toute une journée pour solliciter l’intelligence collective, ils et elles ont conçu des pistes d’action pour proposer des réponses concrètes aux sept enjeux qui leur a été présentés. 

Le politologue Philippe Teillet était présent tout au long de la journée, en tant qu’observateur et témoin des réflexions, échanges, et productions finales, afin de nous faire part de son retour en conclusion de l’atelier.

Les Projets Culturels de Territoire, un outil d’ancrage fondamental dans les transitions écologiques ?

En lien avec le co-diagnostic établi en amont de cette journée de travail, Philippe Teillet nous invite à plonger dans les enjeux des Projets Culturels de Territoire à travers le focus sur le travail effectué par la Communauté de Communes Bugey Sud et le rappel de trois notions fondamentales.

D’abord, l’ancrage, dans le sens où il serait une orientation possible pour le PCT consistant d’abord à s’appuyer sur les ressources du territoire. 

Ensuite, l’attractivité, en soulignant le rôle des ressources culturelles territoriales qui permettent d’ancrer le PCT mais aussi de rendre le territoire plus attractif.

Enfin, l’aide (ou entraide), par le développement de la coopération et de la transversalité des acteurs et des actions culturelles menées sur le territoire. 

Par Philippe Teillet

Maître de conférence en sciences politiques à l'Institut d'Études Politiques de Grenoble

Retour en images sur la journée de co-conception