Rapport : De la coopération culturelle à la culture de la coopération
Constitué de deux parties, le rapport publié en 2021 dresse un état des lieux de la coopération entre départements et intercommunalités dans le domaine des politiques culturelles et rend compte de la démarche innovante de recherche-action qui a été mise en place par le LUCAS, proposant des pistes d’action concrètes pour éprouver le troisième âge de la coopération dans les politiques culturelles.
Au-delà du cadre initial de la coopération entre départements et intercommunalités, la méthode proposée par le LUCAS explore de nouvelles façons de construire les politiques culturelles en mettant à la disposition de tou.te.s des outils concrets et des conseils méthodologiques issus de la recherche-action (voir le « Kit LUCAS » en annexe du rapport).
Après avoir pointé les avancées mais aussi les limites des coopérations culturelles entre départements et intercommunalités, le LUCAS a ouvert une réflexion autour de la construction d’une culture de la coopération, qui place la culture au cœur de l’édification d’une société coopérative. Face aux crises successives, à la montée des individualismes, et à l’incapacité des institutions à répondre aux grands enjeux transitionnels contemporains, le LUCAS observe qu’il devient urgent de coopérer pour inventer de nouvelles solutions et agir sur les transitions.
Afin d’éprouver cette culture de la coopération, le LUCAS a conçu et mis en œuvre quatre Openlabs qui ont été déployés en 2020 dans les départements de la Nièvre, de la Haute-Loire, du Val D’Oise et du Haut-Rhin. L’objectif de ces laboratoires ouverts était de co-construire avec les professionnel·le·s de la culture et du champ associatif, les agent·e·s du de la fonction publique, les élu·e·s, mais aussi les citoyen·ne·s, des outils, des méthodes et des pistes d’action inédites et utiles au déploiement d’une culture de la coopération dans les territoires.