Le regard d'Aurélien Djakouane : Pour une culture de la coopération dans les enseignements artistiques
Le 9 juin 2022
Dans le cadre du Schéma départemental des enseignements artistique et de la pratique amateur du département du Pas-de-Calais
L’universitaire Aurélien Djakouane, fort de son étude sur les Schémas départementaux des enseignements artistiques réalisée en 2014, a été convié en tant que témoin d’une journée de travail sur les enjeux du territoire du Pas-de-Calais, remontés lors d’une phase de diagnostic.
Une soixantaine d’acteurs était rassemblée au 9.9 bis à Oignies, provenant d’horizons variés, à la fois du champ culturel et hors champ culturel.
L’objectif de cette journée était de solliciter l’intelligence collective pour proposer des réponses concrètes aux sept enjeux identifiés lors du co-diagnostic du territoire.
A l’issue de la journée, Aurélien Djakouane nous livré une synthèse de ce qu’il avait pu entendre et observer, tout en reliant les problématiques remontées de l’atelier aux enjeux actuels des Schémas départementaux des enseignements artistiques.
Pour une culture de la coopération dans les enseignements artistiques
Dans cet article, Aurélien Djakouane présente une lecture des enjeux des enseignements artistiques à travers le prisme de la coopération et, notamment, via l’émergence de trois besoins et un défi.
D’abord un besoin de référent, de regard externe, d’intercesseur dont il précise le rôle tout au long de l’article. Ensuite, il note un besoin de lieux, d’espaces et donc d’équipements sur les territoires et enfin celui de la nécessité de changer les pratiques professionnelles et les manières de faire : faire autrement, certes, mais surtout faire ensemble.
Selon lui, c’est bien là le défi qui attend les politiques des enseignements artistiques : changer ses manières de faire, son offre, sa relation au territoire, aux autres opérateurs du territoire (culturels, sociaux, éducatifs, etc.), et surtout aux publics, aux habitants.
Par Aurélien Djakouane
Sociologue, Maître de conférences à l'Université Paris Nanterre, Chercheur en délégation au CNRS (CEPEL UMR 5112) Rédacteur en chef de la revue Terrains/Théories