Le regard de Chloé Langeard : La dimensions intersectorielle des projets culturels de territoire
Le 31 août 2022
Dans le cadre du Projet culturel de territoire de Loire Forez Agglo.
Nous avons convié l’enseignante-chercheuse Chloé Langeard pour nous éclairer sur les enjeux liés à l’intersectorialité, une thématique mise en réflexion dans le cadre de l’élaboration du Projet culturel de territoire de Loire Forez Agglo.
Durant une journée entière, Chloé Langeard a pu observer et écouter une soixantaine d’acteurs du territoire du Loire Forez : élu·e·s du territoire, agents de collectivités, professionnels des champs artistiques et culturels, professionnels du social, de l’éducation, bénévoles, etc. ; qui se sont rassemblés le 31 août au Centre Culturel de Rencontre à Goutelas.
L’objectif de cette journée était de solliciter l’intelligence collective pour proposer des réponses concrètes aux sept enjeux identifiés lors du co-diagnostic du territoire.
En tant que grande témoin de cette journée, Chloé Langeard nous livre ci-dessous son point de vue.
La dimension intersectorielle des projets culturels de territoire
Dans son article, Chloé Langeard présente deux axes particulièrement prégnants qui se sont dégagés, à l’écoute des participants.
Les premier axe est celui de la territorialisation, de la coopération, et de l’intersectorialité posant la question de la médiation.
Le deuxième axe concerne les droits culturels posant la question de la participation. Cette expression dénote une grande transformation qui opère à l’échelle de l’histoire des politiques culturelles : une action publique qui s’inscrit de plus en plus dans les territoires.
Elle souligne également que la « relation », provoquer la « rencontre », faire commun semble être l’affaire de tous, au cœur de tous les enjeux abordés et projets imaginés.
Par Chloé Langeard
Enseignante-chercheuse en sociologie et directrice du service culture de l'Université d'Angers