Synthèse de l’étude du LUCAS pour la refonte du Schéma départemental des Enseignements et des Pratiques Artistiques en Amateur du Département du Pas-de-Calais

Juillet 2023
Dans le cadre du Schéma départemental des Enseignements et des Pratiques Artistiques en Amateur du Département du Pas-de-Calais

Largement basé sur la coopération à différentes échelles, le schéma des enseignements et pratiques artistiques du département du Pas-de-Calais œuvre à la synergie des inter-collectivités pour le développement et l’harmonisation des enseignements artistiques. La mise en place d’un réseau d’acteurs pour chaque territoire (avec l’existence de cinq réseaux territoriaux) et d’un réseau à l’échelle départementale, ont permis d’accompagner une soixantaine d’enseignants de musique vers l’obtention de leur DE (diplôme d’État), de travailler à la formation continue des équipes pédagogiques, de développer plusieurs projets de pratique artistique et de porter de nombreux projets coopératifs avec des artistes, des élèves, des familles et des enseignants – artistes.

Conscient des évolutions en faveur des enseignements artistiques, mais aussi de la persistance d’écarts importants entre les structures d’enseignements et des inégalités sociologiques qui encadrent les pratiques culturelles des habitants, le Département du Pas-de-Calais a souhaité réviser son SDEPA. Pour amorcer la refonte de son schéma, le département a mené une expérimentation sur deux bassins de vie : le Montreuillois, le Ternois et l’Audomarois d’une part pour le volet ruralité, et les communautés d’agglomération Hénin-Carvin et Lens-Liévin d’autre part représentant les territoires urbains.