Synthèse de l’étude du LUCAS pour la révision du Schéma départemental des enseignements artistiques et de la pratique amateur des Pyrénées Atlantiques (2022-2027)
Juillet 2023
Dans le cadre du SDEA des Pyrénées Atlantiques.
Le département des Pyrénées-Atlantiques se caractérise par une identité culturelle forte avec, à l’est du département, la culture béarnaise, et à l’ouest le Pays Basque. L’identité culturelle du territoire se manifeste par un soutien important du département au spectacle vivant, aux pratiques amateurs et aux manifestations traditionnelles.
Dans le Schéma Départemental des Enseignements Artistiques (SDEA) 2014-2022, le soutien aux enseignements artistiques s’organise sur la base d’un partenariat entre l’intercommunalité, l’établissement et le Département, ainsi que d’un certain nombre de critères. Afin de déployer une politique départementale d’enseignements artistiques plus équitable (vis-à-vis de territoires ruraux, d’associations et de catégories sociales fragilisées), plus coopérative et prenant davantage en compte la question des pratiques amateurs, le département des Pyrénées-Atlantiques a souhaité réévaluer son schéma départemental des enseignements artistiques (3ème génération du schéma départemental).
C’est dans ce cadre que le LUCAS (Laboratoire d’usages culture(s) – arts – société) est intervenu, afin de concevoir le nouveau SDEA dans une logique de co-production avec les acteurs du territoire. Cette article de synthèse reprend les différents temps de co- conception qui ont été organisés, afin de permettre aux acteurs de se rencontrer, de coopérer et de contribuer dans le cadre de temps conviviaux.