Découvrez la deuxième saison du podcast du LUCAS !

Novembre 2023

Une série de reportages, dans laquelle Raphaël Besson vous embarque à travers la France, à la découverte de cette nouvelle fabrique culturelle. À chaque épisode, une nouvelle escale dans un territoire pour rencontrer les hommes et les femmes qui expérimentent ces procédés culturels coopératifs dans des domaines différents – économie, santé, agriculture, etc. À travers leurs témoignages et confidences, qu’ils soient habitants, artistes ou élus, et d’éclairages de chercheurs du réseau LUCAS, Le podcast du LUCAS aborde les notions d’arts collaboratifs, de pratiques artistiques amateurs, de tiers lieux, de droits culturels, de cultures du quotidien. 

Bonne écoute !

Épisode 1 : Au grand air – Festival d’Aix

Ce podcast du LUCAS vous emmène au Festival d’Aix écouter quatre musiciens de l’Orchestre des jeunes de la Méditerranée, témoigner de la résidence « Au grand air ».

Épisode 2 : Art, écologie et urbanisme

Cet épisode s’intéresse aux Rencontres Inter-Mondes (RIM) qui se sont tenues en avril 2023 à Brest au Fourneau Centre Nationale des Arts de la Rue et de l’Espace Public. Les RIM explorent tous les 2 ans de nouvelles manières de faire en architecture et urbanisme, avec pour cette 4e édition, deux journées consacrées aux liens entre art et urbanisme. Au programme du podcast du LUCAS des interviews d’acteurs culturels, d’artistes, de chercheurs et d’agents des collectivités… le tout ponctué de quelques interludes musicaux.

Épisode 3 : Les droits culturels en Pyrénées Atlantiques

Dans le troisième épisode de cette saison, allez à la rencontre d’acteurs qui cherchent à faire vivre la culture basque et béarnaise au sein des politiques culturelles. Comment accompagner la diversité de l’expression culturelle sur le territoire des Pyrénées-Atlantiques ?

Épisode 4 : Culture et transitions 

Cet épisode du podcast du LUCAS aborde la question de la place des arts et de la culture dans la transition des villes et des territoires. Cet épisode fait écho au livre « Pour une culture des transitions » de Raphaël Besson, publié aux éditions LUCAS. Dans ce podcast, Raphaël Besson interroge une série d’acteurs qui dépeignent la manière dont ils appréhendent une culture des transitions dans leur réflexion et dans leur pratique.

Épisode 5 : Culture et habitat 

Cet épisode du podcast du LUCAS s’intéresse à la question de l’habitat durable et interroge les ressorts culturels de l’habiter en Corse, en s’appuyant notamment sur des témoignages recueillis lors de la conférence organisée par la Chaire Mutation et Innovation Territoriale de l’Université de Corse, intitulée « Quel habitat durable pour demain : enjeux et innovations pour la Corse ». Au-delà de l’exemple corse, ce podcast questionne les sens culturels du droit d’habiter.