Webinaire : Renforcer la coopération entre les acteurs culturels et ceux de l’éducation nationale - Dynamique EAC en Mayenne

Lors de ce webinaire, nous avons eu le plaisir d’accueillir Laetitia Audinet, chargée de mission EAC à Mayenne Culture, qui vient partager son expérience et sa vision en matière d’éducation artistique et culturelle.

Depuis plusieurs années, le département de la Mayenne et l’agence culturelle départementale Mayenne Culture sont engagés dans une dynamique de renouvellement de la politique EAC. Modalités de gouvernance et initiatives dédiées à la coopération, sont progressivement déployées sur le département avec pour dessein de faire évoluer les façons de penser, de partager et de construire les parcours EAC. 

L’objectif principal est de positionner les jeunes, leurs familles et les habitant·es comme acteur·rices de leurs parcours artistiques et culturels, grâce à l’engagement des acteur·rices culturel·les et des institutions. Depuis 3 ans, cette volonté s’est traduite par une étude prospective sur les collégiens, une nouvelle politique culturelle (2023-2028), des expérimentations dans des collèges et une nouvelle gouvernance. Ce webinaire permet de revenir sur les grandes étapes de ce déploiement avec l’illustration d’un projet emblématique sur le territoire.  

Avec Laetitia Audinet 

Chargée de mission éducation artistique et culturelle à Mayenne Culture

Ce webinaire est organisé en partenariat avec le Conseil Départementale du Doubs (CD25), de la Manche (CD50) et de la Haute Garonne (CD31).

Le support de l’intervenante est disponible : support de présentation

Exemple de la Mayenne : Dynamique et Structuration

Un exemple concret de cette coopération est le département de la Mayenne, où l’agence Mayenne Culture joue un rôle clé. Depuis plusieurs années, la Mayenne mène une politique d’EAC ambitieuse, avec comme objectif de repenser les parcours culturels des jeunes, en mettant ces derniers ainsi que leurs familles au cœur des processus. Cette démarche repose sur une nouvelle gouvernance et sur des initiatives favorisant la coopération entre les acteurs culturels et éducatifs.

Mayenne Culture, l’agence culturelle du département, coordonne plusieurs dispositifs d’envergure :

  • Danse à l’école, au collège et au lycée.
  • Les rencontres départementales de la danse.
  • Le dispositif « Aux arts collégiens », lancé en 2012, permet aux élèves de pratiquer les arts sur une base pluridisciplinaire (danse, théâtre, arts visuels).

Un des aspects pionniers de la structuration culturelle en Mayenne repose sur un maillage fort d’acteurs culturels et artistiques répartis dans tout le département. Cette organisation intercommunale autour des Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) permet de couvrir un large spectre de la population, y compris les zones rurales.

Méthodologie et Gouvernance des Coopérations

La dynamique de coopération en Mayenne s’appuie sur une gouvernance structurée autour de deux instances principales :

  1. Le comité de coordination EAC, créé en 2021, réunit plusieurs acteurs institutionnels (DRAC, DRAIAC, DSDEN, EPCI, etc.). Il veille à la cohérence des dispositifs départementaux et valide les priorités d’action.
  2. Le groupe technique départemental, qui est un espace de travail plus large, regroupant acteurs culturels, enseignants et représentants des établissements scolaires pour partager des retours d’expérience et ajuster les projets. Ce groupe a notamment pour mission de susciter l’envie de coopération en montrant les réussites concrètes.
 

Ateliers d’interconnaissance : Un outil de coopération

 

Un des dispositifs mis en place pour renforcer cette coopération est celui des ateliers d’interconnaissance. Ces ateliers, déployés dans des collèges volontaires (publics et privés), visent à :

  • Améliorer la connaissance des dispositifs d’EAC existants entre tous les acteurs (enseignants, personnels, élèves, médiateurs culturels).
  • Travailler sur l’articulation des dispositifs départementaux d’EAC.
  • Encourager la participation des élèves dans la conception et la gestion des projets artistiques et culturels.

En 2023-2024, quatre collèges de la Mayenne ont participé à ces ateliers. Chacun avait un objectif propre, en lien avec sa situation spécifique. Par exemple, au collège Alfred Jarry de Renazé, les ateliers ont permis de préparer le cahier des charges pour une résidence artistique, axée sur la danse et la vidéo, qui impliquera toute la communauté éducative sur plusieurs années.

Ces ateliers ont été structurés autour de méthodes d’intelligence collective (brainstorming, cartographies) et ont permis de renforcer les liens entre les établissements scolaires et les acteurs culturels locaux. L’un des grands succès a été l’implication active des élèves dans le processus, en leur donnant une place prépondérante dans la réflexion et la mise en œuvre des projets.

Résultats et Perspectives

Le déploiement des ateliers d’interconnaissance a produit des résultats concrets :

  • Création de comités de coordination dans plusieurs collèges, réunissant élèves, enseignants et acteurs culturels pour planifier les actions d’EAC.
  • Mise en place de commissions galerie dans certains établissements pour exposer les projets culturels et artistiques réalisés par les élèves.
  • Lancement d’une résidence artistique au collège Alfred Jarry, qui se déroulera sur plusieurs années et qui permettra aux élèves de travailler directement avec une compagnie artistique.

Les retours des acteurs impliqués ont été largement positifs, notamment en ce qui concerne l’adoption de nouvelles méthodes de travail plus collaboratives. Le département de la Mayenne a également reçu le label 100% EAC, reconnaissant la qualité de son engagement en faveur de l’éducation artistique et culturelle.

Les perspectives pour l’avenir incluent la généralisation des ateliers d’interconnaissance à d’autres territoires et départements. Un objectif clé sera d’étendre la démarche à d’autres publics (jeunes en difficulté, universités, etc.) et de renforcer les liens entre les acteurs sociaux et éducatifs pour garantir une plus grande équité territoriale dans l’accès à la culture.

Conclusion

Ce webinaire a montré qu’il est possible de renforcer la coopération entre les acteurs culturels et l’éducation nationale. Les outils méthodologiques mis en place, tels que les ateliers d’interconnaissance et les comités de coordination, favorisent non seulement une meilleure articulation des dispositifs existants, mais aussi une implication plus forte des élèves et des enseignants dans la conception des parcours artistiques et culturels. À long terme, ces initiatives visent à créer un écosystème culturel plus inclusif et dynamique, capable de répondre aux besoins spécifiques de chaque territoire tout en favorisant l’accès à la culture pour tous.