Synthèse d'intervention pour la conférence atelier de la Haute Garonne dans le cadre de la révision de son schéma départemental des enseignements artistiques (SDEA)
L’intervention de Pierre-Marie Quéré, présentée dans le cadre de la révision du SDEA (Schéma Départemental des Enseignements Artistiques) de la Haute-Garonne, propose un regard à la fois pragmatique et engagé sur les défis auxquels sont confrontés les établissements d’enseignement artistique. Fort d’une carrière riche et diversifiée, allant de danseur professionnel au Ballet de l’Opéra de Lyon à directeur d’institutions majeures comme le Pôle d’enseignement supérieur de musique et de danse (PESMD) de Bordeaux, Quéré souligne l’urgence de réformer la gestion économique des formations artistiques, tout en déplorant le manque de vision politique claire à différents niveaux.
Quéré ne propose pas seulement une critique des politiques actuelles, mais invite à une réflexion plus large sur le rôle que les acteurs de terrain devraient jouer dans l’élaboration de ces politiques. Il évoque la déconnexion entre les décisions administratives et la réalité des établissements, et aborde des thèmes comme l’importance de la coopération et de la mutualisation entre les écoles, ou encore le rôle central de la formation continue pour faire face aux évolutions des métiers de la culture.
Ce texte dévoile également un aspect souvent négligé : la place disproportionnée de la musique dans les enseignements artistiques, au détriment d’autres disciplines comme la danse ou le cirque. Quéré milite pour une plus grande ouverture transdisciplinaire, en soulignant l’importance de permettre aux différentes pratiques artistiques de se développer de manière équitable et d’encourager des projets collaboratifs qui mêlent professionnels et amateurs.
En partant de la situation actuelle, il dévoile les efforts et l’ingéniosité des acteurs de terrain face à des pressions croissantes, tout en insistant sur l’importance d’une participation active des établissements dans la conception des politiques publiques. L’article invite le lecteur à réfléchir à des questions essentielles sur la formation, les transitions sociétales, et la place des pratiques amateurs dans le paysage artistique. Pierre-Marie Quéré propose une réflexion qui encourage à repenser en profondeur les schémas d’enseignement artistique (SDEA).
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter l’étude nationale sur le développement de l’apprentissage dans les établissements d’enseignement supérieur du ministère de la culture, pilotée par Pierre Marie Quéré. : ETAT DES LIEUX DE L’APPRENTISSAGE CULTURE