Repenser la question culturelle dans les contrats de ville à l’aune des transitions

Raphaël Besson, expert en socio-économie urbaine et docteur en sciences du territoire (laboratoire PACTE, université de Grenoble)

Dans un contexte de transformations sociales, environnementales et démocratiques, la question culturelle dans les contrats de ville mérite d’être revisitée. L’article de Raphaël Besson, chercheur et spécialiste des politiques urbaines, propose de nouveaux axes de réflexion issus d’un webinaire organisé par l’ANCT, le Ministère de la Culture et le LUCAS.

Trois grandes idées émergent :

  1. Un nouveau cycle des politiques culturelles, marqué par la « facilitation culturelle », qui valorise les droits culturels, la participation des habitants et les lieux hybrides.

  2. La valorisation des ressources culturelles des quartiers, en dépassant les logiques de déficit pour révéler le potentiel créatif et patrimonial local.

  3. Un ancrage fort dans les transitions, où la culture devient un levier de coopération et de transformation sociale.

L’enjeu majeur : bâtir une culture de la coopération, où les habitants, les institutions et les acteurs de terrain co-construisent des projets culturels ancrés dans leur réalité. Une vision ambitieuse et humaniste de la culture, au cœur de la cohésion sociale.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter les supports utilisés pendant la conférence atelier du LUCAS sur les politique de la ville : support de l’atelier