L’apport de la Communauté de Communes Le Grésivaudan (CCLG) aux Projets Culturels de Territoire (PCT)

Philippe Teillet, maître de conférences en sciences politiques à l’IEP de Grenoble

Une expérience pionnière au service de la coopération culturelle locale

Alors que les Projets Culturels de Territoire (PCT) se multiplient en France, souvent dans un flou normatif persistant, l’initiative portée par la Communauté de Communes Le Grésivaudan (CCLG) se distingue comme l’une des plus abouties. À travers une méthode fondée sur l’intelligence collective, l’écoute des acteurs et la co-construction démocratique, la CCLG a su bâtir un projet structurant, original et exemplaire.

Dans cet article approfondi, Philippe Teillet revient sur les étapes clés de cette démarche, les outils mobilisés (notamment le programme VPCT de la DRAC AURA et le LUCAS), ainsi que sur les enjeux fondamentaux que soulève la fabrication d’un PCT : transversalité des politiques publiques, empowerment citoyen, droits culturels, mais aussi renforcement du lien social à l’échelle locale.

Ce rapport s’inscrit directement dans le prolongement d’un atelier de co-conception organisé à Crolles le 10 avril 2025, réunissant élus, agents culturels, associations, habitants et partenaires institutionnels. Cette rencontre marquante a permis de poursuivre le travail de diagnostic partagé et de formuler collectivement les premières fiches action du futur PCT. Philippe Teillet y a été invité pour poser un cadre de réflexion, nourri par d’autres expériences territoriales, et observer la richesse des échanges produits localement. L’article retranscrit et prolonge ainsi les enseignements de cette dynamique collective, à la fois ancrée dans la réalité du territoire et ouverte sur des perspectives innovantes.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter l’article du LUCAS : Les Projets Culturels de Territoire, un outil d’ancrage fondamental dans les transitions écologiques ?

Ou regarder le webinaire présentant le travail sur l’EAC mené par la CCLG : l’éducation artistique et culturelle comme pilier d’une politique intercommunale