Penser la redirection socio-écologique du secteur culturel, l’exemple des festivals
Raphaël Besson, expert en socio-économie urbaine et docteur en sciences du territoire (laboratoire PACTE, université de Grenoble). Chercheur associé au laboratoire PACTE-CNRS et co-fondateur du Laboratoire d’usages culture(s)-art-société (LUCAS)
Alors que la crise écologique et sociale impose une transformation en profondeur de nos modèles culturels, le secteur des festivals devient un laboratoire d’expérimentation. Cet article, rédigé par Raphaël Besson, revient sur les Actes Bretagne 2025, un temps fort organisé par le Collectif des festivals, qui a réuni artistes, chercheurs, élus et citoyens autour d’une question : comment rediriger le secteur culturel vers une trajectoire socio-écologique soutenable ?
L’événement a mis en lumière trois grands axes de transformation :
1. Coopérer par pragmatisme et idéalisme
Au-delà des logiques de concurrence et d’attractivité territoriale, les acteurs culturels explorent de nouvelles formes de coopération : mutualisation des ressources, égalité femmes-hommes, lutte contre les violences sexistes, et liens renforcés entre art, science et société.
L’exemple du BatoLabo, projet artistique et scientifique itinérant, incarne cette volonté d’unir création et écologie.
2. Ré-encastrer les modèles économiques
Les festivals repensent leur modèle à la lumière de la théorie du Donut de Kate Raworth : concilier limites planétaires et équité sociale. Ces démarches visent à promouvoir des logiques de sobriété, circularité et coopération, tout en favorisant des externalités positives : innovation, réduction des coûts, recyclage, mutualisation.
3. Reconstruire les imaginaires culturels
Les festivals ne sont pas seulement des événements artistiques ; ils deviennent des espaces d’expérimentation sociale et politique, capables de repeupler les imaginaires et de susciter une écologie locale et populaire. À travers des initiatives comme le Laboratorium du festival Terres du Son, ils contribuent à redéfinir notre rapport au vivant et à la citoyenneté culturelle.
Atelier « Bâtir la résilience des lieux culturels ». © Collectif des festivals
Pour aller plus loin :
Vous pouvez écoutez le podcast du LUCAS : Culture et transitions
Regarder la séries de webinaire transition de Culture•Co et la Fabrique des Transitions : Le cycle Intégrer la transition écologique dans l’ADN des politiques culturelles territoriales.
Ou regarder la tribune transition de la Rencontre nationale des départements pour la culture de 2024 avec Cécile Renouard, directrice et co-fondatrice du Campus des transitions, qui présente l’expérimentation menée par le Campus et l’approche des 6 Portes du « Manuel de le Grande Transition » et Natalie Blanc, directrice de recherche du CNRS et directrice du centre des Politiques de la Terre, qui interroge les contributions des arts à l’habitabilité de la terre : Tribune Transition – Rencontre nationale des départements pour la culture