Le Remix : Réinventer l’enseignement artistique ensemble

Le « Remix » d’un établissement est une démarche de recherche-action participative qui vise à réinventer collectivement les écosystèmes d’apprentissage artistique.

Inspiré de formats collaboratifs comme Museomix ou Edumix, le Remix transforme pendant 48 heures un lieu en laboratoire vivant, où se rencontrent enseignants, élèves, habitants, artistes, partenaires éducatifs et sociaux, élus et acteurs culturels.
Ensemble, ils imaginent, expérimentent et testent de nouvelles manières de faire vivre la création artistique dans les territoires.

Le Remix, une initiative de la recherche-action PACTe

Le Remix constitue la phase 2 de la recherche-action PACTe (Pratiques Artistiques et Culturelles des habitant·es dans les Territoires).
Cette démarche nationale, conduite avec le soutien du ministère de la Culture, de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et de la Fondation Daniel et Nina Carasso, vise à analyser et à renouveler les outils de politique publique destinés à encourager la participation artistique et culturelle des habitants.

Après une première phase d’état des lieux des pratiques départementales, PACTe entre dans une phase d’expérimentation territoriale, de septembre 2025 à juin 2026.
Quatre à cinq territoires volontaires sont accompagnés pour repenser collectivement le projet d’établissement d’une de leurs écoles d’enseignements artistiques.

Pourquoi un Remix ?

L’objectif d’un Remix est d’explorer collectivement, avec des partenaires et des habitants, de nouvelles pistes pour répondre aux enjeux actuels des enseignements artistiques et d’un établissement.

Le Remix naît d’un envie de réinventer collectivement :

  • Les pratiques pédagogiques et artistiques,

  • Les modes de gouvernance et de coopération,

  • Le rapport entre l’établissement, les habitants et le territoire,

  • Les récits et les imaginaires associés à l’enseignement artistique.

C’est une expérience à vivre autant qu’un outil de transformation durable.

Le principe : 48 heures pour réinventer un lieu

Pendant deux jours, l’établissement devient un espace d’exploration et d’innovation. Les participants :

  1. Découvrent le lieu, ses réalités et ses enjeux,

  2. Identifient des défis à relever collectivement,

  3. Co-construisent des pistes de transformation,

  4. Prototypent des idées concrètes et des solutions innovantes,

  5. Testent ces propositions avec les habitants et le public.

Ce que produit un Remix

Un Remix ne s’arrête pas à l’événement : il s’inscrit dans une démarche de transformation durable. Il peut :

  • Créer une expérience fondatrice pour l’équipe,

  • Améliorer ou repenser certains services (accueil, rituels, communication…),

  • Faire émerger de nouveaux partenariats et modes de coopération,

  • Nourrir ou relancer un projet d’établissement,

  • Ouvrir la voie à des innovations “frugales” et ouvertes adaptées aux réalités locales.

Chaque Remix est un levier d’évolution pour l’établissement et pour son intégration dans le territoire.

Les Remix

Conservatoire Musique-Danse-Théâtre Hector Berlioz de Bourgoin-Jallieu

Les 6 et 7 septembre, le Conservatoire Musique-Danse-Théâtre Hector Berlioz de Bourgoin-Jallieu a accueilli un Remix de deux jours.
Pendant 48 heures, des enseignants, des élèves, des personnels administratifs, des habitants et des partenaires du territoire se sont réunis pour réfléchir collectivement à de nouvelles façons de faire vivre l’établissement.

L’équipe du LUCAS a accompagné ce travail en animant les échanges et en favorisant la production d’idées et de prototypes d’usages visant à soutenir les pratiques artistiques des habitants.

Ce Remix s’inscrit dans une démarche progressive articulée en plusieurs étapes :

  • Un diagnostic sensible des usages du conservatoire, mené auprès des usagers, de l’équipe enseignante et administrative ainsi que des habitants du territoire ;

  • Une phase d’exploration, matérialisée par le Remix, au cours duquel des pistes de transformation ont été formulées et testées ;

  • Une phase d’expérimentation, actuellement en cours, où certaines de ces pistes sont mises en œuvre à titre d’essai ;

  • Enfin, la rédaction d’un projet d’établissement, destiné à consolider et à inscrire dans la durée les apprentissages issus de cette démarche.

Engagée depuis mai dernier, cette dynamique se poursuit aujourd’hui au sein du conservatoire, autour de la mise en pratique et de l’évaluation des expérimentations initiées pendant le Remix.

Les prochains Remix

Les prochains Remix poursuivent cette exploration dans différents territoires et disciplines, afin de tester de nouveaux formats et d’élargir la communauté d’acteurs engagés. Sur 2025 et 2026, quatre autres Remix seront réalisés sur des territoires qui ont été accompagnés par le LUCAS pour la révision de leur schéma départemental d’enseignement artistique. 

La Cité des Arts de Lescar

Département des Pyrennées Atlantiques 

L'école d'arts intercommunale de la Communauté de Communes des 7 Vallée

Département du Pa-de-Calais 

Établissement d'enseignements artistiques du Bassin auterivain

Département de la Haute-Garonne 

L'École des arts de la Communauté d'Agglomération Mont Saint-Michel Normandie

Département de la Manche