LES COMMUNS

Les communs du LUCAS ont vocation à transmettre les méthodes, les réflexions et les résultats issus des terrains d’observation et d’expérimentation. Les supports sont multiples : articles, infographies, fiches-outils, rapports, podcasts, cartographies participatives, etc. L’objectif : favoriser la réappropriation des productions du LUCAS, et permettre à tout un chacun de devenir à son tour « praticien·ne » d’une culture de la coopération.

Réinterroger les politiques culturelles sur le fond

Le LUCAS inscrit l’action culturelle et la question de la culture de la coopération au cœur des transitions et des transformations profondes qui travaillent nos sociétés. 

Ce laboratoire “indiscipliné” interroge la place de la culture et des arts dans la société : le rôle des experts culturels, le statut des œuvres et des équipements culturels, la place des publics et des citoyens, les représentations sociales des artistes, etc. Il explore les enjeux d’une culture « hors-les- murs » qui se déploie dans les espaces de vie de la cité, bien au-delà des institutions culturelles traditionnelles (théâtres, musées, bibliothèques, conservatoires, maisons de la danse…), pour s’ancrer dans une culture du quotidien et des lieux non spécialisés : espaces publics, espaces sociaux, commerciaux, naturels ou vacants.

C’est dans cette perspective que nous documentons, produisons et diffusons des communs (articles universitaires, webinaires, podcast, etc.) en lien avec les “terrains” que nous accompagnons, à la fois pour soutenir la diffusion d’une culture et d’une ingénierie de la coopération sur les territoires et pour apporter une autre vision des politiques culturelles contemporaines.

Ressources disponibles

RECHERCHER UNE RESSOURCE

MOTEUR DE RECHERCHE :

BOITE À OUTILS

PAR THÉMATIQUE

PAR TYPE

RECHERCHER UNE RESSOURCE

MOTEUR DE RECHERCHE :

BOITE À OUTILS

PAR THÉMATIQUE

PAR TYPE