LES COMMUNS

Les communs du LUCAS ont vocation à transmettre les méthodes, les réflexions et les résultats issus des terrains d’observation et d’expérimentation. Les supports sont multiples : articles, infographies, fiches-outils, rapports, podcasts, cartographies participatives, etc. L’objectif : favoriser la réappropriation des productions du LUCAS, et permettre à tout un chacun de devenir à son tour « praticien·ne » d’une culture de la coopération.

Réinterroger les politiques culturelles sur le fond

Le LUCAS inscrit l’action culturelle et la question de la culture de la coopération au cœur des transitions et des transformations profondes qui travaillent nos sociétés. 

Ce laboratoire “indiscipliné” interroge la place de la culture et des arts dans la société : le rôle des experts culturels, le statut des œuvres et des équipements culturels, la place des publics et des citoyens, les représentations sociales des artistes, etc. Il explore les enjeux d’une culture « hors-les- murs » qui se déploie dans les espaces de vie de la cité, bien au-delà des institutions culturelles traditionnelles (théâtres, musées, bibliothèques, conservatoires, maisons de la danse…), pour s’ancrer dans une culture du quotidien et des lieux non spécialisés : espaces publics, espaces sociaux, commerciaux, naturels ou vacants.

C’est dans cette perspective que nous documentons, produisons et diffusons des communs (articles universitaires, webinaires, podcast, etc.) en lien avec les “terrains” que nous accompagnons, à la fois pour soutenir la diffusion d’une culture et d’une ingénierie de la coopération sur les territoires et pour apporter une autre vision des politiques culturelles contemporaines.

Ressources disponibles

BOITE À OUTILS

Mise à disposition d’outils utilisés lors des immersion sur le terrain et durant tous les ateliers de co-conception et de co-construction du LUCAS.

Les derniers outils :

RECHERCHER UNE RESSOURCE

Webinaire : Quelle place pour les musiques et danses traditionnelles dans les établissements d’enseignement artistique ?
Pratique Amateur, Coopération, Enseignement Artistique
Guénolé Keravec témoigne de l’action en faveur de la valorisation des musiques traditionnelles bretonnes dans le cadre de l’enseignement proposé par le conservatoire de Vannes. Il partage également des exemples concrets de partenariats avec des associations locales, des festivals et d’autres acteurs culturels.
Date de parution : 26 juin 2023
Webinaire : L’élaboration d’un Projet culturel de territoire peut-elle favoriser une démarche de coopération ?
Politiques Publiques, Coopération, Développement des territoires
Témoignage du Vice-Président de la culture de la CC Sèvre et Loire sur la manière dont s’est construit de leur Projet culturel de territoire en 2019.
Date de parution : 24 avril 2023
Qu’est ce qu’un PCT – Projet culturel de territoire ?
Développement des territoires, Droits culturels, Politiques publiques
Découvrir la définition d’un Projet culturel de territoire (PCT), selon le politologue Philippe Teillet
Date de parution : 11 avril 2023
Webinaire : Relier les acteurs et les habitants d’un territoire par la culture
Enseignement artistique, Diffusion de spectacle, Lieux culturels, Droits culturels
Chloé Béron, directrice et cofondatrice du Centre International des Arts en Mouvement, à Aix-en-Provence nous parle de la culture de la coopération par les arts du cirque.
Date de parution : 11 avril 2023
Webinaire : Peut-on former les professeures et professeurs en enseignement artistique ?
Formation, Transmission, Enseignement artistique, Pédagogie
Yanik Lefort, directeur général du CEFEDEM de Normandie, parle du triptyque « enseigner, être formé, se former » pour balayer largement toutes les questions que soulève le besoin de formation, les différentes manières de fonctionner et dans quel(s) but(s).
Date de parution : 11 avril 2023
Le regard d’Aurélien Djakouane : Pour une culture de la coopération dans les enseignements artistiques
Enseignement artistique, Pratique amateur, Coopération
L’universitaire Aurélien Djakouane nous partage une synthèse qui relie les problématiques remontées de l’atelier aux enjeux actuels des Schémas départementaux des enseignements artistiques. 
Date de parution : 11 avril 2023